Pour sa première exposition personnelle en France, David Birkin présente Forms, une série photographique qui présente la forme humaine dans son état entropique et passager.
Les photographies montrent l’artiste adoptant des postures physiques extrêmes et douloureuses et les tenant le plus longtemps possible devant l’appareil photographique, dont les temps d’exposition ont été déterminés en fonction des position et du temps qu’elles pouvaient être tenues. Les images font références à l’héritage chrétien de l’icône souffrante et à la cruauté esthétisante de la tradition classique. Elles maintiennent également un dialogue avec les photos de détention provenant d’Abu Grahib en 2004 et l’utilisation des positions de stress comme technique d’interrogatoire par l’Armée Militaire Américaine. Dans chaque oeuvre, la forme est dictée par le contenu et le médium photographique est déconstruit par son propre processus.
Le travail de Birkin fait référence à l’histoire de la photographie et sa relation à la peinture et à la performance dans l’art contemporain. Ses images rappellent les longs temps d’exposition et les pauses forcées des portraits photographiques des XIXème et XXème siècles, ainsi que les préoccupations modernistes de mécanisation et d’objectivation du corps : des décompositions du mouvement de Eadweard Muybridge et Etienne-Jules Marey aux recherches taxinomiques pseudo-scientifiques de Jean-Martin
Charcot.