Mannerheim gallery et Frenzy pictures sont heureux de présenter la première exposition personnelle de Julia & Vincent, à l’occasion de la parution de leur livre Le Grand Est.
Photographes et réalisateurs, Julia & Vincent ont tous les deux grandi en Alsace. En 2014, ils s’associent et naît alors l’idée d’une série photographique qui évoquerait leur vision de ce qu’ils nomment le Grand Est, empruntant ainsi à l’imaginaire d’un Far West américain vu par les yeux du glamour hollywoodien.
Car en effet, leur regard sur ce territoire est à la fois fait de réminiscences de leur enfance, combinées à un univers visuel singulier aux multiples références, allant du film Showgirl de Verhoeven aux films érotiques de années 80, en passant par Gianni Versace et la couleur violette qui parcourt les pages du livre en un leitmotiv acidulé.
La réalité est ainsi passée au prisme double des souvenirs qui la distordent et d’un imaginaire pop, glamour et teinté d’un humour tendre. On y croise une carpe ficelée dans un collier de perles, des jantes de voiture ultra glossy, une bouteille de soda vintage, une paysanne aux airs de poupée futuriste, ou encore un portrait de la grand-mère de Julia en robe mauve dans les champs de blé alsaciens.
Nés respectivement à Mulhouse et Strasbourg, Julia & Vincent vivent et travaillent à Paris. Après des études en Arts appliqués à Strasbourg, ils s’installent à Paris et commencent à travailler en duo à partir de 2014. Ils signent chez Frenzy en 2017 et réalisent leurs deux premiers clips (myth Syzer et L’imperatrice). Parallèlement ils développent leur projet Le Grand Est entre 2016 et 2017 qui prend la forme d’un livre