Investissant l’espace de manière inédite et créant une circulation entre le sol et le plafond, les artistes développent un vocabulaire structurel et matériel qui déjoue les hiérarchies entre les médiums. Les œuvres présentes dans l’exposition sont connectées formellement aussi bien aux dessins d’une grotte rupestre qu’à des œuvres emblématiques empruntées à l’art moderne et contemporain et avec lesquels ils entretiennent un dialogue vivant. Rain of Personal Ecstasy désigne ces énergies vitales qui traversent les formes, par mouvements cycliques, infinis et fertiles.
« Vous voyez, malheureusement, je suis un explorateur. Lesjeunes d’aujourd’hui vivent une période de crise mais aussid’évolution …, lança l’un d’un regard oblique.
— Ce n’est pas l’enveloppe extérieure qui est réelle, maisl’essence des choses, rétorqua l’autre. Par conséquent, il estimpossible pour quiconque de produire quelque chose deréel en imitant simplement la forme extérieure d’un objet. »Le sourcil froncé, grimaçant :
« J’ai essayé de casser la matière avec de la couleur, parceque ce qui m’ennuie, c’est d’être esclave de la matière.
— L’artiste devrait savoir déterrer et faire émerger l’être quiest dans le matériau et être l’outil qui fait ressortir son essencecosmique en essence visible, s’exclama l’autre.
— Je déteste les gens qui mystifient la technique, murmural’un, en se détournant. La matière doit continuer sa vienaturelle après avoir été modelée par la main.
— Voulez-vous de l’eau ? proposa l’autre.
— Oui, mais seulement pour satisfaire le goût descollectionneurs. C’est une sorte d’extase de choses fragileset de demi-tons. Je suis à la recherche d’autre chose. J’ai prisun gros morceau de plâtre, je lui ai donné la forme grossièred’un homme assis, puis j’ai jeté du goudron dessus. Justecomme ça, une réaction violente, répondit l’un.
— ... Je crois à une confrontation sans pitié entre la main etles matériaux, marmonna l’autre, à personne en particulier. »
Ruiz Stephinson est un duo d’artistes pluridisciplinairescomposé de Coralie Ruiz (FR) et d’Anthony Stephinson (UK).Ensemble, ils explorent les relations entre les espaces etutilisent des bribes d’éléments principalement issus du champde l’art qu’ils connectent et à partir desquels ils développentdes formes en constante évolution, dans un courant sans fin.En parallèle à leur travail, ils ont créé Goswell Road, artistrun-space et maison d’édition fondés en 2016, dans leuratelier du 10e arrondissement de Paris.