Nuke Mannerheim et La Cité sont fiers de présenter, à l'occasion de Paris + Art Basel, This is where I'm going de Charles Derenne. Reflétant sa pratique multidisciplinaire, Derenne présentera sa récente série de peintures de paysage de jungle tropicale et une installation de son film 24 Hour Sunset (2023).
La pratique artistique de Derenne est profondément ancrée dans la documentation et la recherche de paysages vibrants et intimes.
À la fois sensuelles et mélancoliques, ces peintures expriment des moments perdus dans le temps, ce que l'on retrouve dans ses œuvres photographiques et ses compositions cinématographiques. Pendant la pandémie, Derenne a concentré son énergie sur des marches quotidiennes intensives à la découverte de sa ville d'adoption, Los Angeles, et sur le perfectionnement de son trait de pinceau caractéristique. Le processus de ré imagination de Derenne, à travers la mémoire, a permis à ses peintures de devenir un héritage subtil de l'impressionnisme français.
Les paysages de jungle de Derenne découlent de la fascination qu'il a eue toute sa vie pour le feuillage tropical et la topographie de la jungle, alimentée par ses études et ses explorations.
Comme Pierre Bonnard, Derenne imprègne ses peintures de l'esprit du moment grâce à des aplats de couleur qui évoquent la doctrine nabie d'abandon de la modélisation réaliste en trois dimensions au profit d'aplats de couleur principalement issus de la mémoire. Bonnard et Derenne ne peignent pas en milieu naturel mais plutôt d'après leurs observations in situ par le biais de notes sur la couleur et de dessins. Derenne peint également à partir de ses photographies.
Le titre de l'exposition, This is where I'm going, est tiré d'un message écrit sur une carte par l'explorateur et journaliste français Raymond Maufrais, disparu lors d'une expédition solitaire en Amazonie en janvier 1950, à l'âge de 23 ans. La série de paysages est un hommage à l'esprit passionné et intrépide de Maufrais en affirmant picturalement les observations de Maufrais telles qu'elles ressortent de ses écrits.
A l'occasion de la sortie du documentaire 24 Hour Sunset sur Canal + (1er octobre 2023), coréalisé avec Edouard de Luze, et coproduit par l'artiste écossais Douglas Gordon, Derenne présentera une installation vidéo et sonore de 24 minutes retraçant la scène artistique de Los Angeles à travers des plans contemplatifs de conversations intimes entre artistes, galeristes et collectionneurs tels que Kenneth Anger, Paul McCarthy, Ariana Papademetropoulos, Raymond Pettibon, Jill Mulleady, Henry Taylor, Louise Bonnet, Jeffrey Deitch et d'autres.
Charles Derenne (né à Paris en 1982) a étudié les beaux-arts à Bordeaux, la musique au Conservatoire de Bordeaux et les lettres modernes à la Sorbonne. L'artiste a présenté des œuvres et s'est produit au MoMA PS1, au New Museum, au Palais de Tokyo, au MAK de Vienne, à Mana Fine Arts, à la Bibliothèque Yvon Lambert et à la galerie Agnes B. Derenne vit et travaille à Los Angeles.
Vernissage le mardi 17 octobre 2023, de 17h à 21h.
La présentation de l'installation 24 Minute Sunset à 18h33 jusqu'au coucher du soleil sera présentée par Marc Olivier Deblanc.
Exposition du 18 au 22 octobre, 2023
La Cité, 71 Rue Réaumur, 75002 Paris