Pour son exposition inaugurale, la galerie Mannerheim a choisi de présenter le travail d’Ann Grim, jeune artiste française, qui explore ici la thématique de l’Art, en la plaçant sous l’angle de recherche propre au Laboratoire Métaphysique Matriciel. Le terme même de laboratoire en définit le sens; il implique la relation à différentes disciplines (design, voix, matière, écriture) réunies autour d’une recherche, d’un observatoire, d’une expérience. Ce projet à l’initiative de l’artiste consiste ainsi à imaginer, à formaliser un nouveau territoire en dehors de la Terre; un lieu propice aux interrogations, à la méditation, qui se situerait dans l’espace.
Il comprend plusieurs étapes : la représentation symbolique du Laboratoire, exposée sur Terre, l’élaboration d’un voyage spatial en réalité virtuelle 3D, et enfin, l’envoi de la première oeuvre d’art dans l’espace. Quantum of Art marque donc la phase initiale de cette démarche - celle de la représentation. L’exposition prend pour origine une sélection d’entretiens menés en étroite collaboration avec l’essayiste français Thierry de Beaumont, professeur à l’école Camondo et journaliste spécialisé dans les questions d’espaces à vivre. Un certain nombre de réflexions sur la situation et la perception de l’art actuel sont évoqués sous la forme de textes fragmentés. Ni des poésies, ni de courts essais, ni des proses, ils relèvent de la «grammaire générative» intuitive et ont pour ambition de servir d’alibi à une expérience plastique déstructurante et recomposante. Ces 16 textes sont présentés sous forme d’encres sur papier de différents formats, que l’artiste a travaillé de façon à les rendre illisibles par le visiteur. Déconnectés de leur sens, ils alimentent alors des oeuvres plastique à part entière; un effet miroir d’Art & Language. Dans l’une des salles, un dispositif sonore diffuse des voix qui restituent dans plusieurs langues ce message crypté et le rendent intelligible. Quantum of Art établit ainsi un dialogue sensoriel avec l’Art, exaltant une perception directe de son expérience.
Née en 1980, Ann Grim a grandi entre l’Amérique Latine, l’Afrique du Sud et l’Europe, avant de s’installer à Paris. Artiste pluridisciplinaire, elle attache une importance particulière aux techniques, matières et supports, ainsi qu’à la place du discours artistique à l’ère post-industrielle. Ces oeuvres engagées plongent le regardeur dans un état d’introspection, pour questionner sans cesse ses références et ses repères.