Vue de l’exposition « Sciemment Patiemment »
Courtesy the artist
Vue de l’exposition « Sciemment patiemment »
Courtesy the artist
Bois encré
Edition limitée 10 ex.
Courtesy the artist
Le travail de François Mangeol s’intéresse à la notion de temps, ou plus exactementde l’expérience de la durée. Une proposition non pas d’arrêter le temps mais demarquer des temps d’arrêts. Ses pièces sont autant d’énigmes, de pierre de rosette,de petits cailloux blancs, de cartes aux trésors, pour que ceux qui le souhaitentpuissent s’interroger, le suivre, se rejoindre, le rejoindre dans cette pratique.
La notion du temps potentiel à leur déchiffrement est également une dimensionimportante de son travail. Elle est comme une dynamique nécessaire, le mouvementà faire vers une expérience profonde des œuvres. La pratique d’une œuvre commesource d’éveil intellectuel au quotidien pour continuer à interroger, à chercher, à trouver,du sens, des sens... des histoires.. la sienne... C’est ainsi, en toute connaissance decause, avec patience, que l’artiste invite à se faire acteur de sa propre interprétation.Une mise à distance assumée pour laisser le temps à l’observation, à l’imagination,sciemment, patiemment.
Des œuvres textuelles au sein desquelles l’écriture débarrassée de sa lecture immédiateacquiert une forme de dimension spirituelle. La voie d’un chemin à parcourir avecles oeuvres, un jeu que l’on peut recommencer à loisir sans jamais suivre la mêmetrajectoire. Trajectoire dont le sens, qui n’est toujours qu’esquissé, ne sera jamaisvraiment énoncé que par l’observateur. La compréhension et l’émotion viennent toujoursde l’interprète, et mieux encore, de celui qui a pris le temps et le plaisir de découvrir.
Le travail de François Mangeol ne saurait rester invisible à celui qui non seulementregarde, regarde bien, mais sait y voir.